Territoire et histoire

Territoire et histoire

Une Communauté de Communes qu’est-ce que c’est ? 

Une communauté de communes est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe plusieurs communes en un espace de solidarité ayant pour but un projet      commun de développement et d’aménagement de l’espace.

 

 

 

Elle a comme missions principales :

  • la mise en commun de moyens humains et matériels pour réaliser des économies d’échelle et améliorer les services à la population.
  • la projection et l’étude des besoins à long terme de la population dans une démarche de développement durable.
  • le soutien à la création et au développement d’activités économiques sur le territoire.

 

C’est la loi NOTRe du 7 août 2015 qui modifie la structure locale des EPCI et qui fait naître au  1er janvier 2017, la Communauté de Communes Mont-Lozère. Celle-ci est issue de la fusion des Communautés de Communes de Villefort et Goulet-Mont Lozère augmentée de 5 autres communes lozériennes et de 2 communes gardoises.

Cette nouvelle collectivité a choisi le nom du massif montagneux « Mont-Lozère », fort et rude, affirmant ainsi son positionnement et son identité au regard du Département. Ce massif granitique, point culminant de la Lozère constitue le point commun à toutes les communes fédérées.

Le territoire de la Communauté de Communes Mont-Lozère  fort d’une superficie de plus de 700  km2, est l’écrin d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel et divers. En effet,  de nombreux monuments majestueux comme les châteaux de Castanet, du Tournel, du Boy ou encore le mausolée de Lanuéjols, sont les témoins d’une histoire riche … Mais ce territoire est aussi celui d’un cadre naturel exceptionnel se succèdent le Mont-Lozère, la Margeride et les Cévennes offrant aux visiteurs autant qu’aux locaux un sublime terrain de jeux où les Activités de Pleine Nature font concurrence  à la contemplation.

Cet environnement génère économie diversifiée où le tourisme tient une grande place au côté d’un artisanat et d’une agriculture raisonnés.

Le monde associatif, très dynamique contribue aussi grandement à la qualité de vie qui définit les petites villes et les villages du territoire …. L’ensemble de ces offres – culturelle, sportives, artisanales ou agricoles, mais aussi les services publics ou au public – contribue au bien vivre et au vivre ensemble qui sont les piliers de notre collectivité rurale.

 

Siège social : route du Mont-Lozère, Le Bleymard, 48 190 MONT-LOZÈRE ET GOULET

21 communes : Allenc – Altier – La Bastide Puylaurent – Brenoux – Chadenet – Cubières – Cubièrettes – Lanuéjols – Laubert – Malons et Elze (30) – Montbel – Mont-Lozère et Goulet – Pied de Borne – Ponteils et Brésis (30) – Pourcharesses – Prévenchères – Saint André Capcèze – Saint Étienne du Valdonnez – Saint Frézal d’Albuges – Saint Hélène – Villefort

Population : 5 511 habitants

Superficie : 716 km2

Altitude : min : 219 m / max : 1 699 m