Château de Castanet – Saison 2019

Château de Castanet – Saison 2019

RENCONTRES INTERNATIONALES D’ART CONSTRUIT (RAIC )

Le château de Castanet à Pourcharesses, au bord du lac de Villefort, accueille tout l’été une exposition exceptionnelle d’art visuel.

20 peintres et sculpteurs ont été réunis pas 2 associations : Sculptures en liberté – qui a créé le Sentier de Sculptures en liberté à Altier –   et Arts, Architecture, Territoire (AAT) – association d’Uzès ayant pour objectif de créer des manifestations artistiques en lien avec le patrimoine architectural et paysager. Cette coopération interdépartementale est une première dans notre région.

Ce qui fédère ces artistes (locaux, nationaux et internationaux) est leur lien avec l’héritage des mouvements artistiques du XXe  siècle dont on célèbre, en 2019, le centenaire d’un des acteurs majeurs : le Bauhaus.

Formes, couleurs sont les maîtres mots des œuvres présentées. Elles invitent le visiteur à plonger dans la diversité des espaces ainsi proposés. L’exposition s’adresse à l’œil du spectateur et capte son attention par des jeux subtils de rythmes et de vibrations colorées, parfaitement intégrés à l’architecture spectaculaire du lieu.

Les œuvres dialoguent ainsi remarquablement avec la majesté silencieuse du château inscrite dans son écrin de verdure. C’est un très bel exemple de la capacité du monde rural à accueillir la modernité contemporaine. Un programme d’animation et d’activités culturelles, en lien avec l’exposition, est programmé chaque mercredi. Premier « mercredi du château » le 10 juillet, en présence de Pascal Fancony, peintre, historien d’art et commissaire de l’exposition.

Le château et l’exposition sont à découvrir juillet-août, du dimanche au vendredi (fermée le samedi) de 14h à 19h. Entrée : 3€, 1€ pour les groupes et  gratuit pour les moins de 18 ans.