Contrats Éducatifs Locaux (CEL)

Contrats Éducatifs Locaux (CEL)

 

Les Contrats Éducatifs Locaux sont nés le 9 juillet 1998 dans le but d’encadrer de manière globale l’éducation des jeunes en mettant en cohérence tous les temps de l’enfant. Ils permettent d’organiser un partenariat associant tous les acteurs éducatifs du territoire (État, parents, associations et organismes sociaux) pour la mise en place une politique globale.

 

 

Les CEL ont pour but : 

  • d’aménager les temps des enfants et des jeunes pour l’épanouissement de leur personnalité, leur réussite scolaire et leur apprentissage de la vie sociale.
  • de permettre à tous d’accéder à la pratique d’activités éducatives organisées dans les temps extrascolaires et périscolaires

Les CEL doivent :

  • permettre l’établissement de projets territoriaux
  • s’adresser aux enfants dès 3 ans et aux jeunes jusqu’à 18 ans.
  • encourager la mixité sociale et géographique
  • valoriser l’implication des parents.
  • mettre en œuvre des actions de qualité portées par des personnes qualifiées et formées

Depuis toujours, la Communauté de Communes s’appuie sur les associations locales pour porter des actions en directions des moins de 18 ans en finançant, à hauteur de 20% du coût de l’action,  des ateliers, des stages selon certains critères (récurrences, siège social de l’association … ) 

Jusqu’à cette année, en plus des financement de la Communauté de Communes, les associations étaient aussi soutenues dans ce cadre par la DDCSPP (anciennement « Jeunesse et Sport ») et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Une refonte des politiques jeunesses entraîne de nouvelles règles non connues à ce jour concernant ces financement.

 

D’autres financements peuvent aussi intervenir mais ne sont pas demandés via les CEL mais directement par l’association  auprès des différents organismes (CCSS, MSA, PNC, …)

 

Sur notre territoire : 

  • 160 associations  – tous secteurs confondus dont 13 Foyers ruraux, et environ 20 associations à but précis (échecs, tir à l’arc, équitation, moto, ski, animations culturelles, scientifiques, environnementales ….
  • 2 collèges avec internat
  • 2 ALSH

 

Les CEL en chiffres :

2020-2021 : 36 actions financées / un budget prévisionnel total de 150 682 € et une demande de soutien à la Communauté de Communes de 33 132 €

Vous représentez une association et vous proposez des ateliers, stage ou animations pour les moins de 18 ans, vous pouvez jusqu’au 31 octobre 2018, faire une demande de subvention auprès de la communauté de commune, en remplissant une fiche activité par action menée et en la retournant par mail à l’adresse suivante : msapvillefort.mont.lozere@gmail.com ou par voie postale (Communauté de Communes Mont-Lozère – CEL – 38 avenue des Cévennes – 48 800 VILLEFORT)

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter la communauté de communes au 04.66.46.69.85