Médiation numérique

Médiation numérique

« La fracture numérique désigne la disparité d’accès aux technologies informatiques et notamment Internet. Il s’agit d’une inégalité sociale et générationnelle, entre ceux qui s’adaptent, et ceux qui restent à l’écart de la société numérique. »  IRA Nantes

 

Dématérialisation des procédures

De nombreuses prestations majeures ne peuvent à présent être demandées que de manière dématérialisée, marquant un tournant dans la vie administrative des usagers. De même, de nombreuses démarches ne peuvent être faites qu’en ligne.

L’exclusion numérique touche toutes les couches de la population pour des raisons diverses (précarité  financière, sociale …) et les administrés sont parfois mis devant leur impossibilité à répondre aux obligations.

Les animateurs sont donc à la dispositions des administrés pour les soutenir dans leurs démarches numériques, de la création de mail à l’impression d’attestation ou la création de pages personnelles sur les sites administratifs.

Il peut s’agir :

  • d’une aide totale – on fait avec – lorsque la personne est totalement novice en la matière
  • d’une aide partielle : l’administré est en autonomie sur un poste informatique mais l’animateur n’est jamais loin pour répondre aux questions si blocage
  • d’une autonomie totale : l’animateur installe juste l’administré qui a seulement besoin du matériel informatique connecté pour effectuer sa démarche