Ils plantent… Verger Conservatoire de Castanet

Ils plantent… Verger Conservatoire de Castanet

Samedi 14 février 2026, 9h30 au cadran de la montre :

En cette Saint-Valentin, des amoureux d’une espèce particulière se sont donnés rendez-vous, à proximité du château de Castanet. Ils ont reçu de Cupidon des flèches végétales de feuilles et de fruits. Ils sont des amoureux des plantes et des arbres. Sous le voile nuageux de cette fin d’hiver, les bénévoles du verger conservatoire de Castanet sont déjà à pied d’œuvre, bottes aux pieds et outils en main. Protégés de capuches dans le vent vif, ils plantent.

Le lac tout à côté laisse encore traîner sa couverture d’eau froide largement au-delà de son lit. Au fil des années, les pommiers du verger se muent en dragons aquatiques, infatigables nageurs de sève et de bois. Félix, le regard pétillant sous son bonnet de laine transmet les instructions au groupe et dans les mains des jardiniers, les pioches et les râteaux se mettent à danser. Sourire aux lèvres malgré le pâle soleil, ils plantent.

À intervalle régulier, des pruniers perdrigons sont implantés en voisinage de sillons d’arbrisseaux à fruits rouges. La haie qui prend forme viendra dès cet été, enserrer d’un écrin de verdure la majesté du verger. Sous les vols curieux des mésanges charbonnières, ils plantent.

Détrempé par endroit, le sol du verger interdit pour l’instant la plantation de quelques pommiers et poiriers comme prévu. Rien de bien grave en cela, ils reviendront pour un nouveau rendez-vous amoureux avec les arbres du verger aux beaux jours du printemps, quand le soleil et le vent auront fait refluer les eaux du lac. Pour encore caresser la terre et ainsi lui rendre tout l’amour qu’elle donne aux vivants. Pour que les enfants de demain connaissent encore la saveur d’une pomme de jardin, ils plantent.

Plus d’informations sur le Verger Conservatoire de Castanet ci dessous