Mont-Lozère et Goulet

Mont-Lozère et Goulet

La commune Mont-Lozère et Goulet est née en 2017 de la fusion de communes de Bagnols-les-Bains, Belvezet, Le Bleymard, Chasseradès, Mas d’Orcières, St-Julien-du-Tournel. Ces anciennes communes sont alors devenues communes déléguées et les Maires, Maires délégués.

Cette toute jeune commune compte 1 084 habitants.

Les Élus communautaires représentant cette commune sont au nombre de 6 :

  • Pascal BEAURY (Maire) – vice-Président
  • Jean-Marie BOISSET
  • Francis CASTAN
  • Jeanine CUBIZOLLE
  • Evelyne MOURET
  • Alain VEYRUNES

Communes déléguées : 

Bagnols-les-Bains : (Maire délégué : Francis CASTAN)

Bagnols-les-bains est une station climatique et thermale à dimension humaine. Les vertus des eaux minérales de Bagnols-les-Bains sont connues et exploitées depuis les Romains. Re découverte en 1764, l’antique source était reliée par aqueduc à de vastes thermes, construits en pierre de taille. Depuis 1978, les anciens thermes ont fait place à des bâtiments équipés de matériel moderne et régulièrement adaptés aux nouvelles techniques. C’est un lieu d’air pur, de calme, de tradition, d’accueil et d’efficacité.

 

Belvezet : (Maire délégué : Alain VEYRUNES)

Le village de Belvezet se situe entre les Cévennes et la Margeride, plus précisément entre la montagne du Goulet et le Moure de la Gardille. Sur le causse de Montbel, entre Belvezt et Allenc, se trouve l’intersection des trois bassins versants du Rhône, de la Garonne et de la Loire. Le village de Belvezet possède une altitude moyenne assez importante de 1200 mètres et recense 81 Belvézetois. Le village compte 2 lieux-dits : Gros Viala au pied du Goulet et Les Moulins au bord du Chassezac qui n’est encore qu’un gentil cours d’eau.

 

Le Bleymard : (Maire délégué : Jeanine CUBIZOLLE)

Le village du Bleymard se situe entre le Mont Lozère au Sud et la montagne du Goulet au Nord ; il est traversé par le Lot qui prend sa source un peu plus haut au Nord du Mont Lozère. Il est également bordé par les vallées de l’Altier et du Tarn. Le village culmine à une altitude de 1 037 mètres et recense une population de 356 habitants. Le village compte 3 lieux-dits : Saint-Jean du Bleymard, Valescures et Le Bonnetès. Le coeur du vieux village vous étonnera par son patrimoine : chapelle de Saint Jean du Bleymard, prieuré de Saint Jean du Bleymard, maison notable dite Peytavin ; ainsi que de très belles maisons anciennes aux toits de lauzes du Tournel.

 

Chasseradès : (Maire délégué : Jean-Marie BOISSET )

La commune déléguée de Chasseradès  s’étale sur 61,9 km² et compte 151 habitants. Elle se compose de 9 villages : Daufage, L’Estampe, Mirandol, Le Mas, La Rochette Hérals, Chabalier, Chaballeyret, Grossefage et Prat Claux. Chasseradès possède un environnement très riche avec l’Allier qui y prend sa source ; la commune déléguée  surplombe la vallée du Chassezac et fait face à la montagne du Goulet. On y découvre aussi un patrimoine historique important avec l’Eglise Saint-Blaise du 12e siècle et le viaduc de Mirandol.

 

Mas d’Orcières : (Maire délégué : Evelyne MOURET)

Mas d’Orcière est située en partie dans la zone coeur du Parc National des Cévennes, la commune déléguée se compose de 8 villages : le Mazel, Malavieille, le Mont Lozèze, Serviès, le Cheyroux, le Mas, Orcières et Vareilles le Cayre. La station du « Bleymard Mont-Lozère » est située sur cette commune déléguée qui est dotée d’un patrimoine intéressant, on peut y trouver notamment le Clocher de tourmente à Serviès classé aux monuments historiques.

 

St-Julien-du-Tournel :  (Maire délégué : Pascal BEAURY – Maire )

La commune déléguée de St julien du Tournel se compose de 12 villages : St Julien du Tournel, Le Tournel, Malmont, Le Felgeas, Sauvages, Frayssinet, Lozerette, Oultet, Les Sagnes, Auriac, La Bessière et La Vignoles et se caractérise par son château féodal, ancien siège des barons du Tournel situé sur un éperon rocheux.

 

 

Informations supplémentaires

  • Habitants : 1084
  • Département : Lozère