Verger conservatoire de Castanet

Verger conservatoire de Castanet

Il existe des bonheurs simples que l’on croit à la portée de tout le monde.

Croquer dans une pomme, directement sous l’arbre, ou dans les branches pour les plus acrobates.

Manger une « vraie » pomme, avec un vrai goût de pomme, encore avec son ciel de pomme.

Cela vous semble être facile d’accès ?

Une évidence ?

Malheureusement, il n’en est rien.

Le dérèglement climatique et l’abandon progressif de la culture de certaines variétés anciennes sonnent le glas de nos vergers.

Pour enrayer cette situation et contribuer à la sauvegarde des pommes de nos terroirs, le Parc National des Cévennes et l’Association Vergers de Lozère développent un réseau de vergers conservatoires pour préserver et diffuser les pommes de nos vallées à travers un réseau de vergers.

Une convention vient d’être signée entre ses deux structures, la Communauté de Communes et la Commune de Pourcharesses pour intégrer à ce réseau un verger conservatoire implanté à proximité du château de Castanet.

Ce verger rejoint ainsi un autre lieu de plantation de pommiers rustiques de notre territoire, celui de la commune de Brenoux.

Ce réseau de vergers de sauvegarde a plusieurs objectifs :

  • Préserver le patrimoine vivant local
  • Assurer une variété génétique adaptée au changement climatique
  • Produire des greffons
  • Assurer de l’animation Grand Public autour du verger
    • Bourse aux greffons
    • Pépinières partenaires (arbres prêts à planter)
    • Ateliers de greffes et tailles arboricoles

Des travaux d’aménagements sont d’ores et déjà programmés pour le site du verger de Castanet et des animations seront prochainement réalisées avec le concours de l’association des jardins en partage.

Ainsi sur nos terroirs et au-delà, continueront à vivre les pommiers de Rouget de Borne et les petits-enfants goûteront avec délice à la chair fine et parfumée des Damettes de la vallée de l’Altier.

ACTUALITÉS :

 

  • Samedi 14 février 2026, 9h30 au cadran de la montre : Ils plantent…

En cette Saint-Valentin, des amoureux d’une espèce particulière se sont donnés rendez-vous, à proximité du château de Castanet. Ils ont reçu de Cupidon des flèches végétales de feuilles et de fruits. Ils sont des amoureux des plantes et des arbres. Sous le voile nuageux de cette fin d’hiver, les bénévoles du verger conservatoire de Castanet sont déjà à pied d’œuvre, bottes aux pieds et outils en main. Protégés de capuches dans le vent vif, ils plantent.

Le lac tout à côté laisse encore traîner sa couverture d’eau froide largement au-delà de son lit. Au fil des années, les pommiers du verger se muent en dragons aquatiques, infatigables nageurs de sève et de bois. Félix, le regard pétillant sous son bonnet de laine transmet les instructions au groupe et dans les mains des jardiniers, les pioches et les râteaux se mettent à danser. Sourire aux lèvres malgré le pâle soleil, ils plantent.

À intervalle régulier, des pruniers perdrigons sont implantés en voisinage de sillons d’arbrisseaux à fruits rouges. La haie qui prend forme viendra dès cet été, enserrer d’un écrin de verdure la majesté du verger. Sous les vols curieux des mésanges charbonnières, ils plantent.

Détrempé par endroit, le sol du verger interdit pour l’instant la plantation de quelques pommiers et poiriers comme prévu. Rien de bien grave en cela, ils reviendront pour un nouveau rendez-vous amoureux avec les arbres du verger aux beaux jours du printemps, quand le soleil et le vent auront fait refluer les eaux du lac. Pour encore caresser la terre et ainsi lui rendre tout l’amour qu’elle donne aux vivants. Pour que les enfants de demain connaissent encore la saveur d’une pomme de jardin, ils plantent.